Le Comité féminin 49 soutient la recherche

remise_cheque_cg_mcl__075438900_1724_27012017

Le comité féminin finance une avancée majeure dans la recherche sur le cancer du sein : l’équipe de Catherine GUETTE, chercheur à l’ICO, vient de démontrer que la protéine appelée Olfactomédine-4, mesurable dans le sang, constitue un marqueur biologique de détection précoce du cancer du sein.

Au terme de nombreuses années d’un travail complexe, débuté en 2008, le travail de Catherine Guette et de son équipe constitue une réelle avancée dans le suivi des jeunes femmes repérées  à risque de développer un cancer du sein et dans le suivi des patientes qui ont la maladie.

Grâce aux bénéfices de la course organisée en octobre 2016, le Comité féminin partenaire de la recherche à l’ICO, va financer, à hauteur de 45 000 €, le développement d’un kit de dosage de la protéine Olfactomédine-4 dans le sang.

L’objectif de ce kit est de fournir un outil utilisable en routine :

  • pour le suivi des jeunes femmes à risque afin d’espacer le nombre de mammographies. Sont concernées les femmes qui ont dans leur famille des cas de cancer du sein, et les femmes pour lesquelles des mutations génétiques délétères ont été repérées.
  • pour diminuer le nombre de « faux positifs » après un examen d’imagerie et diminuer ainsi le phénomène de sur-diagnostic,
  • pour assurer un suivi pendant et après le traitement permettant ainsi d’adapter les doses et/ou de modifier la stratégie thérapeutique mise en place.

Grâce au soutien du Comité féminin, 1500 échantillons, soit une cohorte de 1200 patientes atteintes d’un cancer du sein et de 300 personnes saines, seront dosés au cours de l’année 2017.

Cette avancée marque un pas de plus vers la médecine personnalisée dont le champ des possibles reste largement ouvert.

Pour mémoire, le Comité Féminin 49, partenaire de la recherche à l’ICO, avait financé à hauteur de 15 000 € en 2015 l’acquisition d’un bio-analyseur, appareil permettant de vérifier la qualité de l’ADN circulant, avant d’effectuer le séquençage.

????????????????????????????????????