Dépistage/Information

Le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers

Le CRCDC  est né en 2018 de la fusion des associations départementales de Loire Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, et Vendée qui assuraient le dépistage organisé des cancers.

Ce dépistage organisé est placé sous la responsabilité du ministère de la santé.

L’institut national du cancer (INCa) et la direction générale de la santé (DGS) assurent le pilotage de ces programmes qui concernent 3 types de cancers

Cancer du sein : Les Femmes de 50 à 74 ans sont invitées tous les 2 ans à faire une mammographie avec double lecture prise en charge à 100%.

Docteur Isabelle de Hercé (à Angers)

Cancer colorectal : Les Hommes et les Femmes de 50 à 74 ans sont invités tous les 2 ans à réaliser un test immunologique FIT (Fecal Immunological Test) qui nécessite seulement un prélèvement de selles. Cet examen est pris en charge à 100%.

Docteur Anne-Sophie Banaszuk ( à Angers)

Cancer du col de l’utérus : Les Femmes de 25 à 65 ans sont invitées à faire réaliser un frottis (pris en charge intégralement en Maine et Loire)

Le site Internet https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/le-centre-de-coordination-des-depistages-des-cancers-crcdc-une-reorganisation-regionale-reussie